Les stages

 

 

Suite à l'épidémie de covid19, nous avons décidé d'annuler nos stages durant les vacances d'été.


En raison des différentes mesures qui doivent être appliquées pour accueillir les enfants, nous estimons que nous ne pourrons pas offrir des stages aussi enrichissants que les années précédentes.


D'où notre décision...


A bientôt! 


La ferme: pour les enfants de 4 à 10 ans.
L'équitation: pour les enfants de 8 à 14 ans.   

L'équimotricité (c): pour les enfants de 4 à 7 ans                     

Du dimanche au samedi, vos enfants pourront découvrir la ferme à partir de 4 ans jusqu'à 10 ans, ses joies, ses animaux à plume et à poil, ses activités.                                                      

De 4 à 7 ans ils pourront découvir accompagner de leur compagnon à 4 jambes (poney) différent parcours de psychomotricité.

De 8 à 14 ans ils pourront exercer leurs talents de cavaliers sur le dos de nos poneys super sympas durant les vacances scolaires, excepté Noël - Nouvel An.

A la ferme...

Les activités sont proposées par petits groupes, car nous voulons des enfants acteurs et non spectateurs durant les  activtés.


Soins aux animaux  : Une poule, un oeuf, un poussin... Partons à la découverte des différentes familles d'animaux, les enfants ont la possibilité de les soigner, de les nettoyer, de les caresser,...

Traite des vaches et chemin du lait : "Bonjour Lagarde, je pourrais avoir un peu de lait s'il te plaît?" On s'accroupit, on avance sa main vers le pis et après avoir appris le bon mouvement, on fait jaillir le lait. Que va-ton faire de ce lait?  Soit nous le buvons, soit nous le transformons. Le transformer? Mais en quoi... En fromage , en yaourt ou pourquoi pas l'écrémer afin d'obtenir une crème fraîche que nous utiliserons pour fabriquer du beurre.

La fabrication du beurre : La crème fraîche dans la baratte. Et hop, c'est parti! Pendant ce temps, les enfants personnalisent leur emballage avec un joli dessin. Ainsi, après l'avoir mis en forme, ils pourront l'emballer  et... l'emporter à la maison.

Boulangerie : La fabrication du pain, du craquelin, de la tarte, ... : Nous partons de la petite graine de blé semée dans nos champs. Elle passe dans le moulin à biceps et nous avons de la... de la ... FARINE! Nous voilà donc prêts pour continuer notre voyage, direction le bassin où nous allons pétrir la pâte.  Attention ! N'oublions pas d'allumer le four à bois pour la cuire.
Au fil des saisons, s'ajoute à cette activité de la cuisine créative.

Travail de la laine de mouton : Après avoir appris à mieux connaître cet animal, les enfants pourrons manipluler sa laine.. Laver, carder, filer, tisser et pourquoi pas tresser?  Et, retourner à la maison avec un beau bracelet en laine de mouton.

En fonction des disponibilités et de la météo, d'autres activités peuvent être au programme:

  • Découverte du poney, de l'âne et en route pour une balade équestre.
  • Découverte de la région en char à bancs.
  • Travaux saisonniers de la ferme, du jardin et du verger.
  • De fin août à début novembre, c'est la ruée vers l'or... En d'autres termes, le ramassage des patates, période de l'année très appréciée par les enfants.
  • Découverte nature et balade saveurs. N'hésitez pas à demander un complément d'informations l'hors de votre réservation.
  • Lessive à l'ancienne au lavoir du village

Les journées s'écoulent au rythme de la ferme. Avec la complicité de jeunes monitrices dynamiques qui prendront en charge vos enfants après les activités, s'ajoute au programme de la journée divers jeux, ateliers créatifs ou artistiques, des chants bien évidement, le tout orchestré par la fermière en personne...

 

A l'équitation:


Notre journée commence avec un petit déjeuner sain. Les cavaliers réalisent eux-mêmes le pain qu'ils mangent le matin.
Après ce bon petit déjeuner, nous partons tous ensemble chercher notre cheval ou notre poney dans les verts paturages de la ferme.
Retour dans les écuries, nous profitons de plus ou moins une heure pour bichonner, préparer leur poney, voilà une jolie façon de se faméliariser ou de se perfectionner avec des termes plus techniques.
Les activités proposées sont les suivantes:


Monter à cheval en piste bien évidement, mais comme nous souhaitons rester en petit comité sur la piste, afin de faire un bon travail, les cavaliers vont être répartis en différents groupes (selon leur niveau).

Le théatre: le lundi matin, chaque groupe reçoit un même thème, ils y travailleront toute la semaine afin de pouvoir le présenter à la dernière veillée.

La fabriation du pain: chaque groupe durant la semaine réalisera son pain pour pouvoir le déguster le lendemain matin.

Les charges: pour vivre dans un bâtiment propre et harmonieux, les charges sont réalisées tous les jours par les différents groupes (vaisselle, balayage de la salle de séjour et des chambres, un petit coup d'éponge pour rafraîchir les éviers). Une façon de se respecter mutuellement et d'apprendre la vie en communauté

Des activités sportives: jeux olympiques, jeux de ballon,...

Une balade en char à banc: découvrir la région au rythme des chevaux.

La lessive à l'ancienne: Au lavoir du village, les cavaliers prennent plaisir à savonner le tapis de leur poney.


Toutes ces activités sont réalisées en compagnie de chouettes animatrices! Après cette bonne journée, une douche bien méritée avant le souper,nous remettra d'aplomb,pour apprécier une petite veillée remplie de chant et de rire avant une bonne nuit réparatrice.